Spa 19 Septembre 2014: Bureaux et Conseil International – Compte-Rendu

Sorry, this entry is only available in Français.

UNION MONDIALE DES LIBRES PENSEURS
WELTUNION DER FREIDENKER
WORLD UNION OF FREETHINKERS

Réunion commune du Conseil International et du Bureau
à Spa le Vendredi 19 Septembre 2014
à la Salle Vinâve des Capucins, 39 rue du Waux-Hall de 16 :30 à 18 :30 heures

Compte-Rendu

Participants:

Bureau: Klaus Hartmann (Président), Thierry Kopernik, Klaus von Raussendorff, Peter Berger
Délégés C.I. : Ian Bailey pour DFV ; Jean-Francois Maréchal pour La Raison Spa
Président d’Honneur : Louis Roger
Autres: Dominique Roger, Vera Glitscher, Monika Hartmann, Laurence Kopernik.

Agenda

  1. Mémoire de Maurice Azoulay et d’ Aloyse Schmitz

Le président demande les participants de se lever en commémoration de Maurice Azoulay et d’Aloyse Schmitz. Il rappelle qu’ Aloyse Schmitz a contribué pendant des années aux activitées de l’UM en tant que membre du bureau et en sa fonction de trésorier. Puis Louis Roger dans un bref discours se souvient de la vie et la personnalité de Maurice Azoulay en soulignant que c’est un exemple qui doit nous inspirer dans nos combats. (voir Annex I)

  1. Procès verbal de la réunion du 24 et 25 Mai 2013 à Mannheim

Le document, qui par erreur n’était pas disponible à la réunion, sera distribué en fichier électronique par courriel aux membres du bureau, qui seront ainsi en mesure de faire des remarques éventuels et de donner leur accord.

  1. Adhésion du Cercle de Libre Pensée Spa LA RAISON

Le bureau se félicite de la demande d’adhésion faite par le Cercle de Libre Pensée Spa LA RAISON dans sa lettre en date du 2 Mai 2014. Il apprécie l’initiative des libres penseurs de Spa prise pour organiser au lendemain un colloque sous le titre « L’Autre Guerre » de 1914-1918, dont l’UM a eu le plaisir d’assumer le patronage. L’adhésion est approuvée à l’unanimité. La cotisation annuelle sera 50 €. Représentant le Cercle de Spa à la réunion Jean-François Maréchal fait un bref exposé de la situation des libres penseurs en Belgique. Il rappelle, qu’au milieu des années 1990 on a essayé de créer une structure nationale des libres penseurs belges. En même temps on préparait l’adhésion à l’UM. Mais ces efforts à l’époque n’ont malheureusement pas pu être menés à bien à cause d’irritations résultant d’une proposition mal à propos d’une candidature pour la présidence de l’UMLP d’un belge, qui lui n’en était même pas au courant. Jean-François Maréchal exprime son espoir, que l’adhésion du groupe de Spa fournirait une base pour des efforts renouvelés pour aligner d’autres libres penseurs belges à l’UM et de créer des liens renforcés entre eux.

  1. Siège Social de UMLP

Suite au décès de Maurice Azoulay son adresse à Paris ne peut plus servir comme celle de l’UMLP. Il est donc impératif de trouver une nouvelle adresse, puisque les lois françaises exigent qu’une association ait une adresse dans le lieu même indiqué comme son siège social. Les membres français expriment leur regret, qu’il n’y ait plus ni groupe ni membre de l’ADFLP à Paris. L président adjoint Thierry Kopernik fait état de ce qu’on avait adressé une demande à la mairie de Magnanville, siège de l’ADFLP, en vue d’y transférer le siège de l’UMLP. Mais que jusqu’à présent cette demande était restée sans réponse. On décide donc de laisser tomber cette proposition et de poursuivre d’autres pistes. D’abord c’est au Luxembourg, où les modalités légales d’enregistrement d’une association sont censées d’être les plus libérales, qu’on décide d’obtenir les informations nécessaires et qu’on en parle à des amis luxembourgeois. En cas, que cette démarche n’aura pas de résultat positif, on décide d’opter pour Strasbourg, ville européenne, étant donné que Thierry Kopernik avait proposé d’utiliser provisoirement pour siège de l’UMLP son adresse privée (52 route d’Altenheim, 67100 Strasbourg).

  1. Le point sur la trésorerie

Le trésorier soumet un tableau des cotisations payées et un tableau d’un extrait du livre de compte.(voire Annex II) Il en ressort les cotisations qui sont dues pour 2013 (deux organisations) et pour 2014 (tous les cinq organisations). Le compte de l’UM montre un avoir de 14.827,60 €. (IBAN LU31 1111 2138 5870 0000 ; BIC CCPLLULL aux P&T Luxembourg Cheques Postaux) On demande au trésorier de contacter les organisations pour le règlement es montants dus.

  1. Activités des associations

Le délégué du DFV présente un rapport de son organisation en allemand et en français (Annexe III)

  1. Présentation et vote sur les motions et résolutions

Le président Klaus Hartmann propose d’adopter une résolution sur les dangers des guerres, qui se sont multipliés depuis la fin de la soi-disant guerre froide. Comme à ce temps là le risque s’est posé de nouveau qu’il y ait un virement à une guerre chaude en Europe. La résolution proposée devrait mettre en garde contre ce danger, ce  qui serait d‘autant plus approprié puisqu’elle ferait écho à notre colloque sur la Première Mondial « L’Autre guerre ». La résolution est adoptée à l’unanimité avec une modification proposée par le président d’honneur Louis Roger soulignant le droit d’autodétermination des peuples.

  1. Éventuellement: élection des nouveau membres du bureau

La question de la représentation du groupe La Raison de Spa au bureau est évoquée. Jean-François Maréchal se dit disponible à remplir des fonctions d’organisation pour le bureau en coopération étroite avec le secrétaire général. Le bureau lui remercie et décide ainsi en attendant que la question de son élection en tant que secrétaire général sera soulevée à la prochaine réunion.

  1. Date et lieu de la prochaine réunion

Le bureau discute l’éventualité d’une réunion en Suisse. Selon Peter Berger les conditions à Bale sont moins bonnes qu’on pensait auparavant. On fait remarquer qu’en principe le bureau devrait se réunir là où il y a des libres penseurs qui par un tel évènement pourraient être encouragés et assistés dans leurs activités.

Il est décidé d’envisager Strasbourg comme lieu de préférence, où selon Thierry Kopernik les conditions logistiques sont favorables. On souligne qu’il serait très désirable que comme cette année un colloque soit organisé sur un thème d’actualité. On rappelle que le 8 Mai 2015 est le 70ième anniversaire de la Libération.

  1. Discours de clôture du Président

Le président Klaus Hartmann remercie les camarade de Spa et Jean-François Maréchal en particulier d’avoir organisé la réunion et le colloque.

 

_______________________________________________________________________

Union Mondiale des Libres Penseurs – World Union of Freethinkers – Weltunion der Freidenker

Klaus Hartmann (Président)                                                               Klaus von Raussendorff (Secrétaire Général et Trésorier)

Schillstraße 7, D 63067 Offenbach                                      An der Nesselburg 91, D 53179 Bonn

Tel.: +49 (0) 835850                                                             Tel.: +49 (0) 0228 346850

e-mail : vorstand@freidenker.de                                          e-mail: k.v.raussendorff@freidenker.de